Seconde Guerre Mondiale
 Soldats allemands emmenant un prisonnier américain
 
 
Ce site n'est pas un site officiel  

Accueil     Recherche historique aviateur Elisabethville     Rapports d'évasion     Articles     Les armées du monde
English
 
   


 

Sgt Thomas Moffett (S/N 1716269)
 

Le Sgt Moffett a évacué un Lancaster en perdition pendant la nuit du 19 au 20 mai 1944. Il a été caché par la famille Beton jusqu'à la libération de la région par l'armée américaine.

 

 

 

"Nous avons décollé de Kirmington à 23.00 le 19 mai 44 à bord d’un avion Lancaster pour une mission de bombardement sur Orléans. A l’aller, à 00.20 le 20 mai, alors que nous étions au nord de Paris, le moteur a pris feu. Quelques minutes plus tard, quelqu’un a dit sur l’intercom que nous devions évacuer l’appareil.

J’ai sauté et j’ai atterri dans un champ à environ 250 yards (225 mètres) de l’épave de notre avion près d’Arnouville (NO de l’Europe, 1:250,000, feuille 7, R 6052). J’ai caché mon parachute, mon harnais et ma tenue de flottaison dans le champ. J’ai couru vers l’ouest et je me suis caché dans un bois au nord de Goussonville (R6353). Je suis resté là jusqu’à 17.00 (20 mai) et j’ai alors approché un paysan français qui s’occupait de ses moutons non loin de là. Il a accepté de m’aider et vers 19.00 il est venu avec son fils et de la nourriture.

Cette nuit-là, je suis resté dans le bois et à 6.00 le 21 mai, le paysan est venu. Il était accompagné d’une fille et de son grand-père. Ils m’ont donné de la nourriture. Le paysan a ensuite contacté un ami à Mantes-Gassicourt (R6060), qui a accepté de me fournir des vêtements civils. Lorsque le paysan est revenu de Mantes-Gassicourt, il m’a escorté jusqu’à une dépendance de sa ferme. Je suis resté là jusqu’au soir du 25 mai et il m’a alors amené dans sa demeure. J’y suis resté jusqu’au 23 août et j’ai alors contacté les forces américaine à Goussonville (R6353). J’étais accompagné du Sgt William Koenig, 9th USAAF, qui était resté avec moi dans la ferme depuis le 26 juin."

 

 

 

 

 

 

Sources:

 

Rapport d'évasion: http://www.nationalarchives.gov.uk/

 

Informations supplémentaires:

 

http://www.francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=1109

 

 
     

 

Accueil     Rapports d'évasion     Articles     Recherche historique     Contact     Liens externes
     Conditions générales     Politique de confidentialité

Home     Historical Research POW     Escape Reports     Contact     External Links     Terms and Conditions     Privacy Policy


Copyright © 2010-2015 http://www.seconde-guerre-mondiale.com, Tous droits réservés, All Rights Reserved